Pourquoi vous devez soutenir la campagne présidentielle de Jacques Cheminade
Dans son Projet contre les puissances de chantage du fascisme financier, section II, Jacques Cheminade lançait en décembre 2006 l'avertissement suivant :
« Le système financier et monétaire international actuel, celui du FMI et de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un système de monnaie privée sous la coupe de l’oligarchie financière internationale. Un conglomérat mondial d’intérêts financiers, de banques et de compagnies d’assurance fait prévaloir ses spéculations contre tout investissement à long terme : ainsi, alors que la masse monétaire mondiale a été multipliée par quarante au cours de ces trente dernières années, la masse de biens et de services mondiaux n’a que quadruplé. Environ 500 000 milliards de créances financières de toute sorte constituent, dans le monde, dix fois plus que le total de la production mondiale de biens et de services.
« C’est dire que, physiquement, le système actuel est de fait en banqueroute. Sa désintégration est imminente.
« Un nouveau Bretton Woods est donc nécessaire pour éviter le chaos et organiser une relance physique. Il consiste à rétablir la loi des Etats-nations sur les monnaies. Une dévaluation du dollar, elle, n’arrangerait rien pour personne car elle ruinerait tout le monde : les banques centrales des pays autres que les Etats-Unis ont accepté des dollars comme réserves monétaires dans de très fortes proportions (90 % dans le cas de la Banque centrale européenne).
« La seule solution "physique", cohérente avec une politique de grands travaux à long terme, est donc de revenir à un monde de monnaies publiques, attachées à la production réelle de biens et à l’équipement à moyen et long terme des économies. »
Ce projet a donc été publié le 29 décembre 2006 par Jacques Cheminade, en tant que candidat à l'élection présidentielle d'avril 2007, quelques mois avant celle-ci.
Ceux qui ne souffrent pas d'amnésie se souviendront que pas une seule fois, au cours de cette élection, n'a été évoqué la moindre possibilité d'une crise financière, même mineure, et pourtant imminente.
En effet, une crise majeure, d'un ordre de grandeur semblable à celle dont avait averti Jacques Cheminade, a explosé le 28 juillet 2007, en plein été, et ce à peine deux mois après l'élection de notre nouveau président.
Cette crise a d'abord été décrite par nos plus grands plumitifs comme un « simple éclatement de la bulle des sub-prime » aux Etats-Unis, un événement qui « n'aurait aucun impact notable sur les économies européennes ». Puis, en octobre 2008, après la faillite de Lehman Brothers aux Etats-Unis, les gouvernements européens mettaient en place, pendant que Nicolas Sarkozy déblatérait sur le Nouveau Bretton Woods (un concept qu'il a piqué chez LaRouche et Cheminade pour le vider ensuite de tout son sens), un plan de renflouement sans précédent des banques européennes.
Trois ans plus tard, rebelotte ! Le système menace plus que jamais de s'effondrer, à nouveau. Encore une fois en plein été !
Cette fois-ci cependant, les Etats ne sont plus là pour renflouer, car les bâtiments ont été sérieusement endommagés par la première secousse.
Beaucoup parmi vous doutent, à l'image de Saint-Thomas, de la réalité de cette menace, pourtant plus imminente et évidente que jamais !
Jacques Cheminade est, quant à lui, depuis le 18 juin dernier, à nouveau candidat (voir sa déclaration de candidature ici). Il invite « tous les patriotes, sans esprit de réseau ni d’allégeance, à se mettre en rapport avec [lui] pour éveiller les grands foyers d’inspiration brûlant dans notre pays et les unir à ceux des autres ».
Ainsi il est grandement temps de vous engager. Nombreux sont ceux parmi vous qui nous observent du coin de l'oeil, attendant un signal extérieur (de victoire ?) pour faire le premier pas.
Cependant vous pouvez, a défaut ou en attandant de vous engager en tant que militant, contribuer financièrement à l'effort de Solidarité et Progrès. Je vous invite pour cela à vous rendre ici.
Tout en vous remerciant par avance pour votre soutien, bien cordialement,
Votre webmestre
Nessun commento:
Posta un commento