lunedì 16 maggio 2011

On va enfin savoir ce qui se trame chez Clearstream

Denis Robert: "On va enfin savoir ce qui se trame chez Clearstream"

Dix ans de travail, une soixantaine de procès, une victoire en Cassation.... Le journaliste Denis Robert est revenu avec les metronautes sur les dessous des affaires Clearstream.

Metro, 12-05-2011




Le journaliste Denis Robert au palais de Justice de Paris en septembre 2009

Le journaliste Denis Robert au palais de Justice de Paris en septembre 2009 Photo : AFP

Bonjour.

Fred : Bonjour. Y-a-t-il encore quelque chose à attendre de ce second procès ?
Il y a toujours quelque chose à attendre des procès, les passions humaines s'y exacerbent... Maintenant pour ce qui est de la vérité... Il est possible qu'on l'approche un peu plus qu'en première instance.

Marc O : Bonjour, M. Robert. Que change votre victoire en cassation pour des mastodontes comme Clearstream ?
Je les embarrasse un peu plus. J'étais un caillou dans leurs Richelieu (pompe de banquier)... Je deviens un gros pavé dans leur mare aux requins... Ils se comportent en ce moment comme des mauvais payeurs... Ils refusent, malgré un jugement définitif qui les condamne, à payer l'amende et à me rembourser les frais qu'ils me doivent... Soit ils sont très très mal conseillés, soit ils se vivent au-dessus des lois, si puisants qu'ils ne se sentent pas tenus d'exécuter une décision judiciaire. Je viens de leur envoyer des huissiers... Ils se comportent comme une entreprise clairement délinquante, luxembourgeoise et délinquante... La Cour de cass française ouvre d'importantes perspectives...

Keva : Comment s'est passée votre audition hier ?
Plus longue que prévu. Beaucoup des questions, pas mal d'agressivité mais je suis resté zen. Je suis aujourd'hui soulagé d'avoir laissé Clearstream 2 derrière moi.

Keva : Pour vous c'est Lahoud qui a "monté "toute cette affaire ? C'est votre théorie ?
C'est plus compliqué. Il est la cheville de l'histoire et de la manipulation. Je le sais. Je m'en suis expliqué. Malgré tout ce qu'il m'a fait, je n'éprouve aucune haine, ni colère à son égard. Je vais même vous faire une confidence. Aujourd'hui, il me fait marrer. Les frères Farelly n'auraient pas inventé un personnage pareil. Quelle pagaille il a foutu... Seul ou protégé, je ne sais pas. Il est l'âme de Clearstream 2...

Ol78 : Comment un homme aussi brillant que Georgorin a-t-il pu se laisser embobiner de la sorte ?
Une grande détresse psychologique après la mort de J.L Lagardère. Un univers conspirationniste. L'ombre tutélaire de DDV. Un brin de parano et l'escroc génial qu'est Lahoud: ça a suffi, je crois.

Mola : Bonjour. Pourriez-vous nous vous dire comment toute cette affaire a commencé pour vous ? Comment Imad Lahoud est entré dans votre vie ?
Lisez ma bédé. Je le raconte par le menu (de l'ABC, le restau en face de la gare de Metz).

Mola : On en oublie presque Clearstream dans cette affaire ? Mais où en est l'enquête sur le blanchiment, le listing etc ?
Il n'y a pas d'enquête sur le blanchiment. Je travaille en ce moment à la création d'une enquête parlementaire européenne. Je suis en contact avec de nombreux députés qui me sollicitent. Les livres et l'attitude complètement butée et irresponsable de Clearstream aident beaucoup. Je viens d'écrire une longue tribune qui est sortie en Suisse, Belgique, Luxembourg. Demain, Espagne, Angleterre, Portugal, Allemagne. J'attends une confirmation des States. On va enfin savoir ce qui se trame chez Clearstream. Je suis très confiant. Ma confiance est inversement proportionnelle à la colère et à la rage des avocats, du service juridique et des communicants de Clearstream qui essaient en ce moment de cacher la galère dans laquelle ils se sont mis à leur direction...

Emmi : Qu'est-ce qui vous a fait le plus de mal dans le dossier Clearstream ? Les premières attaques de la chambre de compensation ou le volet politique ?
Rien ne me fait plus mal.

Seal24 : Dix ans après la sortie de Révélations, vous avez hâte que cette affaire se termine ? Quel regard portez-vous sur ces dix années ?
Aucun regret malgré le temps perdu, l'énergie dépensé. Ça valait le coup. Et ce n'est pas fini. La Cour de Cass plus l'enquête américaine (tapez Iran, Clearstream) ouvrent d'importantes perspectives. On va enfin comprendre que j'avais tapé dans le mille.

André : Je viens de revoir une vidéo filmée le 3 mai 2009. On y voit le mépris qu'éprouve Philippe Val à votre encontre. Cette vidéo m'inspire 2 questions: 1) d'où vient ce mépris? 2) pourriez vous dans l'avenir "travailler" avec Philippe Val lors d'une émission de radio ou ailleurs?
1)Il faut lui demander. 2) Non

Le Duc : Bonjour Monsieur – Est-ce que vous avez suivi les mesures récentes sur les paradis fiscaux ? Quel est votre point de vue. Un premier pas ?
Les paradis fiscaux sont des leurres. On ne peut rien contre eux ou très peu. La seule vulnérabilité des prédateurs financiers, c'est le moment du transfert de valeurs. C'est là qu'il faut taper. Contrôler. L'informatique est un piège infernal pour eux. Il faut mettre des gendarmes dans les pompes qui alimentent les paradis fiscaux. Clearstream en est une.

Yvanchteglov : Qu'as-tu pensé de la prestation de DDV face à Rondot?
Je m'étais envolé juste avant. Les deux hommes s'apprécient. Rondot est honnête mais prisonnier de ses promesses. Il a joué d'après ce que je lis un peu la même partition qu'en première instance.

Henry : Sur quoi pourrez porter cette commission parlementaire européenne M. Robert ? Blanchiment en Europe. Banques, chambre de compensation ?
Enquête sur Clearstream, Swift et Euroclear.

Le Chiffre : Après ces dix ans de bataille, où en êtes-vous financièrement ? Si ce n'est pas trop indiscret ?
Si ça l'est. Disons que j'espère que ça va bientôt aller mieux. J'ai refusé de céder à leur pression. J'attends beaucoup du procès du 13 septembre à Lyon où la Cour devra estimer le montant de mon préjudice. C'est affaire est unique dans les anales judiciaires et journalistique. J'en attends beaucoup. Retenez ce chiffre: quand André Lussi, le PDG de Clearstream, a été viré suite à mon enquête, la firme a acheté son silence 8,7 millions d'euros. Un autre chiffre: pour s'en sortir au début, ils ont payé un audit à Andersen 16 millions d'euros sans jamais le publier. Par des moyens déloyaux qui dépassent de très loin le cadre d'une défense normale, ils ont cherché à me salir et à me faire taire pendant dix ans. Ce sera au tribunal d'estimer ce que ça coûte. Par exemple, à votre avis, ai je plus ou moins subi un préjudice que Domenech ou les agents de chez Renault accusés à tort?

Zgur_ : Via les chambres de compensation comme Clearstream, on devrait pouvoir tracer les mouvement de capitaux des dictateurs et des trafiquants ? Vrai ou faux ?
Possible.

Sonja : Quel autocritique de votre travail pouvez-vous faire aujourd'hui ?
Mieux préparer la sortie de Révélations mais qui pouvait prévoir la perfidie de Minc-Colombani- Plenel? Qui? A ce point?

Bob leponge : Bonjour Mr Robert, avez-vous le sentiment d'être seul sur la dénonciation du fonctionnement des sociétés type Clearstream ?
De moins en moins. Ce matin encore, deux journalistes anglais, un eurodéputé belge... Ca me prend beaucoup de temps. Mais tant pis, ce n'est pas aujourd'hui (que j'ai gagné) que je vais aller à la pêche... J'irai plus tard.

Jonas : Qu'est-ce qui peut expliquer la cabale de ces grands pontes du journalisme contre vous ? La jalousie seule ?
Non pas seule. Il faut leur demander. Perso, aujourd'hui... Comment dire ça poliment? Je m'en tape.

Nico : Quelle a été votre réaction quand vous avez vu le virage politique que prenait l'affaire ?
Je n'ai pas compris tout de suite. Le Point a pas mal aiguillé sur ce terrain. Avec le recul on se rendra compte que cette affaire n'est qu'un appendice ridicule de la première. Comment les hommes politiques de ce pays peuvent ils être à ce point aveugle et paresseux? ça ne cesse de m'étonner. Essayer de lire dans les annexes de "Tout Clearstream" le long texte (inédit) qui fait suite au procès. Je m'en explique...

Alex : Villepin est-il si innocent qu'il le proclame ? Et Sarkozy ?
Seuls les bébés sont innocents. Même les bébés requins...

Jojo : Qu'est-ce qui vous oppose à Daniel Leconte ? Ne travaillez-vous pas tous les deux pour la vérité ?
Argh... Certainement pas... Je m'en suis largement expliqué sur le site de Télérama... Leconte est tout, vraiment tout sauf un journaliste... Tout ce qu'il fait et touche depuis dix est, à mes yeux, honteux... Sauf le film sur Carlos qui est top, mais il a utilisé le travail d'Assayas... Ce type est une fausse valeur... Je ne comprends pas que des chaînes continuent à lui acheter des films... Enfin bon, tant mieux pour lui.

Pensez BiBi : Un bonjour de BiBi et une pensée pour vos combats : vous avez des projets dominants pour l'après-Clearstream ? Peinture ? Cinéma ? Livres en préparation ? Dirigeant du FC Metz ? Boire un coup un de ces quatre avec BiBi ? :-)
J'ai toujours fait autre chose que Clearstream. Face à leur acharnement, j'ai dû improviser. Je prépare une expo pour fin juin à Luxembourg et une autre pour la rentrée. Je suis en montage de ma série (pour France4) sur le journalisme... J'adapte Dunk en bédé... J'écris un livre sur le Colorado... Je prépare un génial doc sur la recherche en neurosciences... On me propose un projet par jour depuis... la décision de la Cour de cass...

Judith : M. Robert, bravo pour votre travail et votre courage. Vous avez reçu quand même pas mal de soutien pendant votre bataille devant les tribunaux ? Ça vous a aidé ? Merci
Oui bien sûr Judith. Sans eux, j'aurais sûrement lâché prise. Le rapport de force était trop inégal. C'est la beauté de cette histoire.

Karim : Bonjour M. Robert, le journalisme, comment le voyez-vous évoluer ?
On est dans une période de bouillonnement de perte de repère. Les mauvais journaux, les mauvais journalistes vont disparaître. D'autres médias vont naître. Rien ne sera simple. Mais rien n'est perdu.
C'est un peu comme le FC Metz.

Un dernier mot Denis Robert ?
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Denis Robert est l'auteur de (entre autres) : "L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo" (documentaire), "L'affaire des affaires" (BD ed. Dargaud), "Clearstream, l'enquête" (Ed. Les Arenes), "Tout Clearstream" (Ed. Les Arenes)

Voir aussi:
SEIGNEURIAGE: L’ILLICEITE DU SYSTEME FISCAL

Nessun commento:

Posta un commento

Post in evidenza

The Great Taking - The Movie

David Webb exposes the system Central Bankers have in place to take everything from everyone Webb takes us on a 50-year journey of how the C...