martedì 8 giugno 2010

Rabotez bien les angles !

Journal intime 938

Bernard Maris, Lundi 7 Juin 2010 22:22


Rabotez bien les angles !

Fillon décide de réduire de 10% les niches fiscales. Aussi stupide que de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux.

Fillon, conducteur automobile, au cerveau aussi développé qu’un type dont le plus grand plaisir est de faire « vroum-vroum, vroum-vroum-vroum ! » avec une bagnole, vient de décider de réduire les niches fiscales de 10%. En son temps Laval (lui c’était les cravates blanches) avait baissé toutes les dépenses publiques de 10%. On rabote les angles ! Au carré ! Ca c’est de la politique économique. Au fait... Pourquoi la France est-elle aussi endettée (1500 milliards, quand Pébereau faisait son rapport à Sarko, il y a cinq ans, c’était 1000 seulement) ? Parce qu’elle a baissé les impôts et emprunté pour payer. Elle n’a pas tort, Mère Aubry, quand elle déclare que Sarko, Fillon et consorts c’est Madoff donnant des leçons d’équilibre comptable ! Sarko-Fillon (après toute la droite) on fait notamment des cadeaux fiscaux pour embaucher des personnes à domicile. Ainsi, pensait-on, le déclin de l’emploi industriel serait compensé par une hausse des services, ce qui est une faute grave, on s’en rend compte aujourd’hui. Car un emploi industriel n’est pas un emploi de services. Un emploi industriel crée de la richesse, un emploi de services non. « Quand un patron embauche un ouvrier il s’enrichit, quand il embauche un domestique il s’appauvrit » (Adam Smith). Oui, car le premier crée de la richesse, le second en consomme. En plus, les ouvriers sont en moyenne plus qualifiés (salaire moyen de l’ouvrier français de l’industrie : 36000 euros ; salaire moyen de l’ouvrier allemand : 47000 euros ; salaire moyen annuel de l’homme de services : 25000 (1)) Calculez : vous troquez 36000 euros de richesse contre une perte (je dis bien une perte) de 25000. Vive Adam Smith.
Le G20 se réunit ce week-end en Corée du Sud. Résultat ? Zéro. Le G20 était destiné à réformer le système financier international, il ne fait rien, il ne veut rien. Réformer la finance, c’est 1) lutter contre la fraude. Où en est-on des paradis fiscaux ? de tout le fric bloqué dans les paradis fiscaux qui oblige les Etats à emprunter aux salauds planqués dans les paradis ? Lutter contre la fraude c’est aussi lutter contre les agences de notations, corrompues jusqu’à l’os et payées par leurs clients, les banques pour ne pas les nommer. Goldman Sachs qui paye les agences de notation pour dégrader les notes sur les Etats européens. 2) Lutter contre la spéculation – taxe Tobin, interdiction des ventes à découvert. 3) réformer les normes comptables, en finir avec la « valeur de marché » qui fait que tout le pouvoir est donné aux bourses pour valoriser l’économie.
On ne veut pas réformer le système financier, parce qu’on ne veut pas réformer un système fondé sur l’effet de levier et le crédit, qui permet de maintenir artificiellement la croissance et surtout de ne pas augmenter les impôts. Point final.

(1) Chiffres le Figaro éco, 25/05/10

Nessun commento:

Posta un commento

Post in evidenza

The Great Taking - The Movie

David Webb exposes the system Central Bankers have in place to take everything from everyone Webb takes us on a 50-year journey of how the C...